Ma Planète chérie

J’ai toujours été une grande consommatrice, une acheteuse compulsive disons, qui ne regarde pas à la dépense mais surtout qui ne regarde pas la composition de ce qu’elle achète !

Et puis il y a quelques mois, j’ai commencé à découvrir différentes choses, à vouloir me tourner vers des groupes, des sites zéro déchets, du made in France, etc. Alors je regardais tout ça sans mettre en application mais seulement par curiosité. Et j’ai commencé à prendre conscience, conscience du mal être de ma planète, à tout ce que l’humain faisait ! Bien sûr, j’en avais conscience depuis bien longtemps, mais disons, je pense, que du haut de ma petite personne je ne voyais pas vraiment ce que je pouvais faire !

J’ai donc il y a quelques mois commencé à modifier ma façon d’être, ma façon de vivre, ma façon de consommer ! 

N’étant pas seule bien sûr c’est pas toujours facile, et surtout je ne le souhaitais pas, que d’imposer mon mode de consommation à mon entourage ! Mais il est vrai que certaines choses sont plutôt simple et même papa Noé a pris de lui même certaines initiatives !

Qu’est ce qui a donc changé depuis ces quelques mois alors ?! Tout d’abord un changement important de mon côté ! Je ne mange plus de viande ! Lorsque je te dit plus de viande ça n’est plus du tout ! Disons que lorsque je mangeais de la viande, je mangeais, je savourais, et je ne me posais pas la question de la provenance du contenu de mon assiette ! Et puis, depuis quelques mois, je me sentais mal à chaque fois que je consommais de la viande, une certaine culpabilité m’habitais, d’où ma décision ! Et si tu savais ce que je me sens mieux depuis, je regarde les animaux dans les champs, je croise des lapins le matin, et au moins dans ma tête je ne me sens plus responsable de leur triste sort ! Alors me diras-tu et le poisson ? Sincèrement, peut-être que ça viendra, mais aujourd’hui je ne me sens pas encore prête à ne plus manger ni viande ni poisson. Mais je pense que ça viendra un jour, car je déteste ce sentiment de culpabilité après chaque repas.

Pas de viande, un peu de poisson, mais comment je me sens physiquement parlant aujourd’hui ? Je pense qu’il est encore bien trop tôt pour te faire un point sur mon corps, mais sincèrement je me sens bien plus en forme, moins fatiguée, mais après les beaux jours sont aussi arrivés et ça a toujours le don de me redonner un coup de boost ! Une chose est sûre j’ai appris à redécouvrir les légumes !

Bien sûr c’est toujours gênant de dire je ne mange pas de viande car ça n’est pas forcément toujours compris de tous, mais je pense que c’est comme un choix de religion, un choix de sport … Rien de choquant selon moi et surtout je vis bien mieux depuis !

Malgré tout je reste toujours gênée en cas d’invitation à l’extérieur, peur de vexer la personne qui peut-être se sera embêtée à cuisiner, mais c’est un choix que j’assume et je suis toujours contente de voir que même si papa Noé ne comprends pas toujours cette décision, il n’hésite pas à me soutenir !

Les barbecues c’est la vie ?! Les vacances approchent, alors en effet tu te doutes bien que ça va être barbecue à gogo comme chez beaucoup je pense, mais rien de compliqué, de la viande grillée pour le chéri, et des légumes et du poisson grillé pour moi 🙂 On arrive toujours à adapter !

N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions ! 

 

Continuons donc sur l’alimentation, nous n’avons pas changé grand chose pour notre planète ces derniers mois. Depuis que nous sommes ensemble avec papa Noé, nous avons toujours privilégier le local, et évitons les Leclerc…. Nous achetons donc local, pas forcément bio par contre, et depuis l’ouverture d’un Biocoop près de chez nous, j’y prends tout ce dont j’ai besoin en vrac. En revanche, l’initiative de papa Noé a été de décider d’arrêter d’acheter de l’eau et de consommer tout simplement celle du robinet. Mon prochain objectif est de, au fil du temps (je souhaite finir de consommer mes produits) remplacer nos produits actuels achetés chez les grands industriels dont je suis incapable de te dire la provenance, par des produits à la compo beaucoup plus saine.

Dans ma démarche de moins consommer, vis à vis de Noé, je n’achète plus que très rarement neuf, moi qui n’hésitais pas à lâcher jusqu’à 150 euro chez Tape à l’Oeil, il y a bien longtemps que je n’y ai pas mis les pieds ! Aujourd’hui c’est 100% d’occasion, je garde seulement mon abonnement pour le moment chez Little Cigogne, qui mets souvent en avant des petits créateurs. Concernant les jouets, je n’hésite plus à lui prendre d’occasion. Il y a encore quelques mois je ne me voyais pas lui offrir pour son anniversaire ou pour Noël des jouets ou jeux de seconde main. Et bien aujourd’hui je peux te dire que pour le moment les quelques jouets achetés pour ses 2 ans sont 100% d’occasion ! (Et on est parfaitement d’accord là dessus avec le papa). En revanche ce que je ne me sens pas encore prête à faire c’est d’utiliser des sacs réutilisables à la place du papier cadeau ! Qui sait, on peut toujours évoluer ?! 

Mon hygiène maintenant, pas vraiment de changement pour le moment, comme je t’ai dit je commence seulement cette prise de conscience et je ne souhaite pas jeter tout ce que j’avais avant ! En tout cas, j’ai opté pour un shampoing solide de chez Lush et petit à petit je remplacerais mes produits par des produits 100% naturels si j’y arrive.

Je souhaite donc changer pleins de choses, mais j’avoue que pour certains moments disons de la vie, je ne sais pas être minimaliste, je pense notamment à l’anniversaire de Noé, j’aime faire les choses en grands, donc c’est un des événements que j’aime organiser et pour lequel je ne pense pas, j’avoue, à ma jolie planète. En revanche, je tente toujours, pour le maximum de choses de prendre des petites créatrices made in France.

Pour conclure, tu vois j’en suis encore loin du zéro déchets, de la consommation « idéale », il me reste pleins de choses à entreprendre mais j’ai conscience déjà de tout ça et c’est un parfait début je pense !

 

Et toi, quelle est ta façon de consommer ?

Voici mes deux adresses préférées pour mes achats au quotidien :

Aux Bonnes Saveurs : 36 BIS Rue Général Leclerc 14420 Potigny

Biocoop : 3 Rue Louis Rochet, 14700 Falaise

 

Morgane, La parfaite maman imparfaite 

Laisser un commentaire