Lâche-prise !

Plusieurs semaines que je ne cesse de penser à cet article, à vouloir le rédiger sans réussir à mettre les idées dans le bon ordre !

Tant pis, ce sera peut-être trop brouillon, mais je me lance, ce thème selon moi est tellement important !

Lorsque Noé est né je me suis mise une pression énorme ! Avant sa naissance je m’étais mise en tête plusieurs principes tel que celui de ne jamais le laisser pleurer !

 

Les premiers jours Noé ne pleurait pas, tout allait bien, mais j’ai vite découvert que ce qu’on nomme si bien l’instinct maternel, selon moi et bien c’est des conneries ! Le métier de maman en fait ça s’apprends tout simplement ! La couche, le bain etc ça ne me faisait absolument pas peur, après tout j’avais très souvent changé la couche de mon frère et de ma sœurs. Oui sauf que lorsque c’est ton bébé qui a seulement quelques heures et bien c’est totalement différent !

J’ai très mal vécue cette période, car les médias, savent très bien mettre en avant les mères parfaites !

De même lorsque bébé pleurait de longues heures dans mes bras je ne comprenais pas pourquoi. Selon moi la couche était propre, il avait mangé … Alors pourquoi pleurait-il ? Encore une fois face à cela je culpabilisais ! Selon moi il était dans mes bras et il continuait de pleurer, le problème venait donc de moi !

Après plusieurs semaines je me rendais compte que finalement j’étais incapable de profiter sereinement de ce bonheur qui s’offrait à moi ! Et je jalousais mon conjoint qui lui était toujours serein face à ce petit bébé hurlant et qu’il réussissait à l’apaiser !

Un jour, je me suis quand même remise en question et lui ai donc demandé conseil (les hommes sont différents de nous et c’est parfois bien utiles !) Je me souviens toujours de cette phrase qu’il m’a dite : « Tu m’as dit qu’un bébé était une éponge. Si tu stresse il va le ressentir, donc lâche prise ! Tu ne peux pas toujours l’empêcher de pleurer ! »

LÂCHER PRISE ! C’était donc ça la solution ! J’ai rapidement tenté d’appliquer ce principe et mon dieu je revivais ! Je ne te cache pas que ça n’est pas toujours facile, c’est un travail de tous les jours !

Je te conseil en effet à ton tour de lâcher prise ! Comme je te disais c’est un travail de longue haleine mais ça change la vie !

Alors comment lâcher prise ?! Attention, je ne te dit pas de laisser pleurer ton bébé dans un coin, mais simplement de faire de ton mieux, sans pression, sans stress ! Si ton bébé pleure reste zen, si tu as tout vérifié…. alors c’est surement qu’il a besoin de s’exprimer ! Crois moi, si tu n’es pas encore maman tu verras les premières soirées avec bébé sont bruyantes ! Je ne te le cache pas ce n’est pas toujours forcément simple mais prends sur toi ! Si tu gardes ton bébé dans tes bras mais que malgré tout il ne s’arrête pas de pleurer tant pis, ne t’en veux pas, l’essentiel c’est que tu restes près de lui !

Le métier de parents est un métier de tous les instants ! Pose toi le soir et ne retiens que le positif ! Certains moments de la journée ont été difficiles ?! Tant pis, c’est fait de toute façon donc réfléchis seulement à comment tu aurais pu arranger les choses afin que la prochaine fois tu gères mieux la situation !

Pour conclure n’oublie jamais, un enfant est une éponge, une maman stressée fera un enfant stressé ! Détends toi, il n’y a pas de parents parfaits, et de toute façon peu importe ton mode d’éducation, il y aura toujours quelqu’un pour te faire des reproches !

Morgane, la parfaite maman imparfaite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s