C’est à vous #4 Bien choisir son assistante maternelle

31950446_10216639518482673_6006248670939316224_n.jpg

Hello ! Jour de rentrée, certains vont pour la première fois à l’école, d’autres sont rodés, mais pour les plus petits c’est parfois le retour ou l’arrivée chez Nounou ! Alors comment bien choisir SON assistante maternelle ?! On ne veux jamais se tromper ! On souhaite que tout se passe bien ! Mais pas toujours facile de trouver ! C’est pour cette raison que je suis partie à la rencontre de Sandrine Assistante Maternelle qui a eu la gentillesse de partager quelques conseils !

  • Bonjour merci de vous présenter (années d’expérience etc)

Sandrine, 46 ans, 3 grands enfants, assistante maternelle depuis 1994.

  •  Qu’est ce qui vous à pousser à devenir assistante maternelle ? 

Il y a 24 ans j’avais besoin de trouver une assistante maternelle pour mon premier enfant et j’ai eu beaucoup de mal à trouver une assistante maternelle agréée (à l’époque beaucoup de personnes gardaient les enfants sans être déclarées). J’étais au chômage après avoir travaillé en maison de retraite et je cherchais un emploi auprès des enfants, j’ai donc décidé de devenir moi-même assistante maternelle.

  • À quel moment les parents doivent ils commencer leurs recherches ?

A mon avis le mieux est de chercher un peu avant la naissance de l’enfant quand c’est possible car après l’arrivée du bébé il y a beaucoup de choses à mettre en place et un rythme, une organisation à prendre pour les parents et ce sera au moins une chose de faite  et en moins à penser quand bébé sera là.

  •  Y a t il des obligations matérielles de la part d’une assistante maternelle ? 

Nous n’avons sur le papier aucune obligation matérielle cependant un minimum est tout de même mieux (un lit, un parc ou un tapis d’éveil, une chaise haute et quelques jouets). Il faut savoir que nous avons le droit à une aide de la CAF sous certaines conditions.

  •  Comment doivent faire les parents, y a il un site ou les assistantes maternelles sont référencés ? 

Plusieurs sites existent mais toutes les assistantes maternelles ne sont pas forcément dessus car cela dépend si elles ont donnés leur accord ou pas pour apparaître sur le net. Cependant vous pouvez demander la liste en mairie, à la PMI ou au relais des assistantes maternelles si vous en avez un.

  • Pour être sur que c’est une bonne nounou que doivent exiger les parents lors de l’entretien selon vous ?

Je ne sais pas s’il y a de bonnes ou de mauvaises assistantes maternelles mais peut-être simplement des personnes qui travaillent différemment. Je vais vraiment parler par expérience. J’ai souvent reçu des parents avec une liste de petites choses à demander (ce que je comprends tout à fait, je trouve même ça normal afin de ne rien oublier) et qui, au fil de la conversation finissent par oublier cette liste. Au final c’est souvent le feeling qui fera pencher la balance. Je pense qu’il faut trouver la nounou qui aura la même << ligne de conduite >> que vous, parents.

  • Au niveau de l’administratif qu’est ce que les parents doivent faire , qu’elles sont les démarches avant de recruter la nounou et après ?

Faire une demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre CAF ou de votre MSA. De là, la CAF ou la MSA fait parvenir à Pajemploi tout ce qui est nécessaire à votre immatriculation en tant qu’employeur. Ensuite Pajemploi vous envoie votre numéro d’immatriculation et vos identifiants qui vous servirons à déclarer votre assistante maternelle tous les mois. Etablir un contrat de travail entre vous et votre assistante maternelle.

  • D’autres choses à nous apprendre ? d’autres conseils à nous apporter ? 

Il faut savoir que nous avons une formation à suivre avant d’obtenir l’agrément ainsi que la visite de la PMI afin de vérifier que notre logement remplit certaines conditions afin d’accueillir des enfants. Sincèrement faites confiance à votre instinct, ne rencontrez pas trop d’assistantes maternelles au risque de ne plus savoir où donner de la tête ! Soyez prêt dans votre tête à l’idée de laisser votre enfant à une « inconnue ». N’oubliez pas que nous ne pouvons pas correspondre à tout le monde (ça ce n’est que mon avis) et que vous trouverez forcément « votre perle rare ».

  •  Pensez vous que pour être une bonne assistante maternelle certaines formations sont à suivre ?

Malheureusement je pense que si l’on n’a pas la vocation, car pour moi ce n’est pas un métier que l’on fait comme ça sans un minimum d’envie, de passion ou alors ça ne dure pas, on pourra faire toutes les formations possibles et inimaginables ça ne fera pas forcément de nous une bonne assistante maternelle !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s