C’est à vous #3 Papa Noé mis à l’honneur

A l’approche de la fête des pères quoi de mieux qu’un papa pour témoigner ! Merci donc à papa Noé pour ce joli témoignage plein de sincérité et pour tout l’amour qu’il nous apporte au quotidien!

IMG_3261

La Grossesse

 

  • Comment as tu réagi lorsque je t’ai annoncé que j’étais enceinte ?

Il n’est pas facile d’imaginer le changement de vie lorsque ta partenaire t’annonce qu’elle est enceinte. Pourtant, j’étais ravie, depuis des années je rêvais d’être père. Il n’y a pas de plus belle preuve d’amour que le fait de fonder sa propre famille.

  • Comment imaginais-tu la place du papa pendant la grossesse ? Cela s’est il passé comme tu te l’étais imaginé ?

Il faut chercher sa place, pas facile !!! Les papas n’ont pas tout ce ressenti qu’apporte la grossesse, les nausées, les sautes d’humeurs, les envies … Pour moi le plus simple était d’être le plus proche possible de ma femme. L’accompagner aux rendez vous gynéco trimestriels était pour moi primordial, suivre l’évolution de notre enfant. Notre bébé s’est développé normalement, sans complications, mais si des complications étaient survenues, je pense qu’il aurait été primordial de les apprendre ensemble. C’était pour moi un monde inconnu, une avancée à découvrir au fil du temps, je ne savais pas comment cela se déroulerait.

  • Est-ce compliqué pour un papa de participer à la grossesse ?

C’est très difficile à vivre, la grossesse de sa conjointe se passe entre la future maman et son bébé, le papa ne peut rien faire pour améliorer le développement de son futur enfant. A mon avis, il faut rester le plus possible à l’écoute de la maman, même si parfois ça n’est pas évident.

  • Qu’est ce qui t’as le plus plu dans la grossesse de ta femme ?

Qu’est-ce qui m’a le plus plu dans la grossesse ? Excellente question ! Peut-être voir le vente de ma chérie s’arrondir, même si on n’a pas pris assez de photo de cette évolution. Et les écho aussi, c’est dingue de voir comment en quelques mois un bébé évolue.

  • Au contraire y’a t-il des choses qui t’ont dérangé ?

Le plus dérangeant ? Le nombre de rendez vous avec la sage-femme ! 3 rendez-vous en une semaine, pffiou !!

  • La transformation du corps de ta femme, comment l’as tu vécu ?

Le ventre de ma femme s’arrondissait au fil des mois, quoi de plus normal ! Bébé prends de la place.

  • Selon toi, la relation mère enfant pendant la grossesse peut-elle amener une certaine jalousie auprès du papa ?

Oui j’étais parfois jaloux. Quand les premiers mouvements de notre bébé se sont fait sentir, je ne les sentais pas. Et si par chance j’étais à côté, le temps que je pose ma main sur son ventre, c’était trop tard.

 

L’accouchement

 

  • Avais-tu certaines craintes concernant l’accouchement ?

Je n’avais pas forcément de crainte, le plus dur ça n’était pas moi qui allait le faire.

  • La place du papa pendant l’accouchement est-elle importante selon toi ?

La place du papa, pffiou pas simple ! Que faire ? Chérie souffre, endure quelque chose d’impossible à deviner, alors que faire ?! A mon avis, il faut garder son calme, faire rire sa femme afin de lui rendre l’accouchement le moins douloureux possible !

  • Penses-tu avoir bien été guidé par le personnel médical lors de l’accouchement afin d’accompagner au mieux ta femme ?

Le personnel était top le jour de l’accouchement. Je pense que personne ne réagit de la même façon, c’est l’instant présent, au cas par cas et surtout le niveau de fatigue de la maman qui font que le papa participe ou pas. Après rester à côté de ma femme était totalement obligatoire à mes yeux

  • As-tu pu « participer » autant que tu l’aurais souhaité ?

Oh que oui ! J’étais aux places VIP (lol) et à guichet fermé ! A côté de ma femme avec selon moi, le plus beau moment de ma vie.

  • Comment un papa vit-il la naissance de son enfant ?

C’est tellement irréel, le passage en quelques heures de futur papa pendant 9 mois à attendre l’arrivée de son futur enfant, à le voir arriver. Le voir en vrai sont des images que je n’oublierai jamais.

  • Pour quelles raisons as-tu souhaité que j’allaite ?

Les raisons sont multiples !!! Il y a tout ce qu’il faut dans le lait maternel, les anticorps, la diversification alimentaire, le bébé mange tout ce que la maman mange, plein de vitamine, protéine et autre bienfait. en plus il parait qu’un enfant allaité est moins difficile plus tard sur l’alimentation. Le dernier bienfait reste faut se le dire !!! l’aspect économique, une maman qui allaite ça coûte rien, c’est gratuit, et gratifiant pour la maman !!!

  • Penses tu avoir pu participer à l’allaitement et en apprécier également le moment ?

Non. J’ai participé c’est sûr, du mieux que j’ai pu. Ensuite une fois qu’il mangeait je ne servais pas à grand chose.

  • Beaucoup de mamans n’allaitent pas car selon elles le papa n’aura pas de moments avec son enfant, qu’en penses-tu ? Qu’as tu à répondre à cela ?

Chacun est libre d’éduquer ses enfants comme bon lui semble mais selon moi il y a d’autres moments à partager que le faire manger. Jouer avec, le changer… sont pour moi des moments aussi importants que celui de lui donner à manger.

Si votre mari ou conjoint ou proche, vous critique parce que vous allaitez, demandez leurs ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. A mon avis, aucun lait industriel ne vaut le lait maternel. L’allaitement est 100% naturel, 100% bio, et de plus par quels moyens ont-ils été nourris lorsqu’ils étaient bébé ? Il y’a quelques années, c’était sans réfléchir l’allaitement.

  • Enfin, comment vis-tu ton rôle de papa aujourd’hui ?

C’est pas facile d’être papa, de comprendre son enfant, de rester calme en toutes circonstances, mais pourtant il le faut pour le bien être de son enfant et aussi pour soulager la maman. Il faut être deux pour concevoir un enfant, donc il faut être deux pour éduquer son enfant. Aujourd’hui Noé a un peu plus de 10 mois, il grandit vite, évolue de jour en jour, il joue avec tout ce qu’il trouve et avec nous aussi. C’est pas toujours facile la vie avec un enfant mais ça apporte tellement de bonheur chaque jour ! Merci maman de m’avoir donner mon enfant !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s