Les écrans et nos bébés

affiche_ecrans_avant_3_ans_0.jpg

Depuis plusieurs mois, les médias nous alertent sur les dangers des écrans ! Mais il aurait peut-être fallu y penser avant à tout ça !

D’un côté on nous dit « les écrans sont nocifs » mais de l’autre il y a toujours plus de dessins animés qui sortent, on veut introduire des tablettes dans les crèches et on cherche à nous vendre dès la naissance de nos enfants des jouets à l’intérieur desquels on peut introduire des téléphones ou tablettes !

On en arrive même à nous vendre des doudous nécessitant un réglage par l’intérmédiaire d’une application !

Comme beaucoup, je reçois régulièrement le magazine « Vies de famille » proposé par la CAF et justement dans le dernier reçu, ils parlent très bien de ce sujet. Ils alertent notamment sur le fait qu’il doit être inconcevable de mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran, peu importe le type d’écran.                                                                                 Une psychologue et chercheuse canadienne, Linda Pagani a montré que des enfants âgés de 2 à 3 ans ayant regardé la télévision plus d’une heure par jour présentaient à partir de 10 ans des troubles de l’attention et de la concentration notamment.

On remarque de nombreux parents qui donnent le téléphone, ou mettent leurs enfants devant les écrans afin « d’avoir la paix ». Personnellement ce genre d’arguments m’énerve au plus haut point ! Si tu souhaite avoir la paix, ne fait pas d’enfant dans ce cas ! Bien sûr qu’un enfant demande beaucoup de temps et d’attention, mais au lieu de le coller devant la télévision, laisse le construire son imaginaire. Selon moi un enfant qui ne connait pas les écrans ne sera pas tenter de les connaitre !

Le pire dans tout cela, c’est qu’aujourd’hui si tu ne connais pas les écrans se sont eux qui viennent à toi et tes enfants ! Explique-moi quel est l’intérêt d’apporter des tablettes dans des crèches ?! C’est vrai que les enfants de 6 mois ont absolument besoin de cela pour se développer ! L’autre problème je pense, est au niveau scolaire ; tu n’as pratiquement plus une école sans ordinateur ou tablette ! On se plaint du niveau d’orthographe des enfants mais ce n’est pas en arrétant d’écrire avec un bon vieux stylo que ça va s’arranger !

Tu mets ton enfant devant la télé ou autre écran ?! Attention je ne cherche pas à te faire culpabiliser mais juste, fais ATTENTION ! Attention à ce qu’il fait, attention à ce qu’il regarde, attention à la durée pendant laquelle il regarde… Et surtout fait attention à ce qu’il comprends, à ce qu’il en retire, car un enfant de 3 ans n’aura pas la même distance que celle qu’un adulte peut avoir face aux images qui défilent devant ses yeux.

Depuis que Noé est né je tente de convaincre papa de se débarrasser de la télé mais celui-çi refuse, ce que je comprends parfaitement, du coup je m’adapte. Je fais donc très attention,nous évitons de laisser les portables près de lui et n’allons pas sur l’ordinateur lorsqu’il est près de nous. Pour la télévision je m’en sers principalement pour lui mettre de la musique. Il nous arrive bien sûr de la regarder mais Noé ne s’y intérresse absolument pas pour le moment. Il est vrai qu’au départ, j’avais l’impression que toutes les couleurs diffusées par la télé le passionnait mais je me suis rapidement rendue compte de mon erreur !

Le soir, lorsque tu rentres, accorde 10 minutes de qualité à ton enfant (un câlin, un jeu…) et tu verras qu’après avoir eu satisfaction, il sera tout à fait capable de jouer seul et n’aura pas besoin de télévision pour l’accompagner.

Bon je pense qu’après avoir lu ceci tu te doutes bien que ça n’est pas à ses 1 an que Noé aura une tablette !

Morgane, la parfaite maman imparfaite 

Publicités

Un commentaire

  1. Excellente !!! J’approuve à 100% !! Malheureusement, c’est leur génération, ils sont nés dedans…. à nous parents, nounou, etc d’être vigilant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s