« Pleure, tu pisseras moins ! »

Avant même que Noé arrive au monde, je me suis promise de ne jamais le laisser pleurer !

Dès qu’il est né j’ai tenu cette promesse. Selon moi, et je le pense toujours d’ailleurs, un bébé qui pleure est un bébé qui exprime un besoin !

Lorsque c’est ton enfant, tu reconnais très vite les différents pleurs. Bon j’avoue y’a des moments où à force tu ne reconnaitras plus rien !

J’ai bien sûr eu, et j’ai encore droit à  des remarques du genre « laisse le pleurer ».

Lors des premières semaines de vie de bébé, voyant qu’il ne dormait que très peu, j’avais demandé conseil autour de moi et les réponses étaient toujours les mêmes « Laisse le pleurer il va se rendormir, un bébé a besoin de s’exprimer ! ». J’ai donc commencé à douter de cette conviction qu’était la mienne. Je ne comprenais pas l’intérêt. Comme je te l’ai dit précédemment, pour moi un bébé qui pleurait était un bébé qui avait un besoin.

 

IMG_2686

 

Je commençais donc à douter de ce fait et me suis donc dit qu’un professionnel, lui, je l’écouterai. J’ai demandé conseil à une sage femme qui m’a confirmé qu’un bébé pouvait se réveiller au milieu de son cycle de sommeil et qu’il fallait le laissait pleurer afin qu’il se rendorme. Elle me conseillait d’attendre 20 minutes avant d’aller le chercher et que si au bout de ce délai il pleurait toujours, alors en effet il exprimait un besoin.

Je me suis donc remise en question, et le soir venue je tentais d’appliquer ces conseils ! Il s’est endormi en sept minutes (oui c’est précis, et très long pour une maman qui ne souhaite pas laisser pleurer son enfant) 

J’ai retenté l’expérience le lendemain et il s’est endormi avec plus ou moins de difficultés. Les conseils de la sage-femme fonctionnaient donc plus ou moins mais personnellement je vivais très mal cette situation qui était celle de laisser mon fils pleurer seul dans sa chambre !

J’ai donc rapidement dit M*** à ce que pensaient les autres, professionnels ou non et suis revenu à ce principe auquel je tenais tant ! Si mon petit garçon a besoin de moi, besoin d’un câlin ou autre, et  bien je serai la !

Bien sûr lorsqu’il était tout petit, il lui arrivait de pleurer pendant plusieurs longues heures sans que je comprenne pourquoi, mais pour autant jamais je ne le laissait seul dans sa chambre ou autre à pleurer ! Je l’avais dans les bras et était là pour lui !

Aujourd’hui Noé est un bébé très calme, qui ne pleure quasiment jamais mais qui pour autant s’exprime très bien (en poussant des cris, en gazouillant…) et je reste persuadée que le fait de ne jamais l’avoir laissé pleurer, avoir toujours été là pour répondre à ses besoins y’est pour quelque chose !

Des articles montrent les méfaits des pleurs chez un bébé, je ne t’en parlerai pas ici, libre à toi d’avoir ton opinion dessus mais juste sincèrement, ne demande pas à ton bébé qui a passé 9 mois dans ton ventre d’être calmé et autonome dès la naissance ! Ceci est un travail quotidien ! Ton bébé est arrivé dans un monde de fou, sa petite bulle, ce petit cocon dans lequel il était si bien a soudainement éclaté, alors rassure le et montre lui que tout ira bien !

 

Morgane, la parfaite maman imparfaite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s