Aller madame, on fait le chien !!!

Pendant ma grossesse, on m’a très vite parlé des cours de préparation à l’accouchement. Dès le 4e mois, si je ne me trompe pas, on a eu l’entretien prénatal et ensuite 6 séances je crois autour du 8e mois.

J’ai attendu ces rendez-vous avec grande impatience, car selon moi à chaque rendez-vous nous nous rapprochions de la rencontre avec notre petit garçon.

IMG_2426

Pour le tout premier cours, enfin pour l’entretien prénatal plutôt, j’étais moins impatiente. Je n’avais pas de projet de naissance spécifique, ni de questions particulières. A ce stade là de ma grossesse, l’accouchement me paraissait tellement loin ! Je suis donc plutôt resté « loin » du rendez vous. Je n’ai pas forcément été intéressée.

Quelques mois plus tard, nous commencions les « réels » cours de préparation. Et autant j’avais hâte de commencer mais d’un autre côté j’appréhendais ! Ça commençais à devenir tellement réel !

J’imaginais le même scénario que dans certains films où plusieurs parents dans une pièce font « le chien » (Je ne vous explique pas la déception pour mon conjoint de savoir que non il n’allait pas faire le chien !)

Pour mes cours de préparation à l’accouchement j’ai décidé de ne pas les faire en piscine.

Nous avons eu la chance d’avoir une super sage-femme (celle qui m’a accompagné pour l’allaitement) pour nous tous seuls  !

J’ai énormément apprécié les cours car cela m’a permis d’avoir des réponses à toutes les questions que je me posais à ce moment-là, de calmer mes angoisses et d’avoir plus d’informations sur le déroulement de l’accouchement.

A côté de ça, ça faisait très peur de réaliser que l’échéance approchait à grands pas !

Personnellement, nos cours se sont déroulés de deux façons. D’une manière théorique tout d’abord : on discutais et découvrions l’accouchement en lui même, à quel moment se rendre à la maternité, ce qui se passait à l’intérieur du corps … Et ensuite, d’un point de vue plus pratique avec des exercices de respiration et de relaxation.

J’ai beaucoup aimé ces quelques séances, les discussions avec la sage femme me faisait réaliser que j’allais réellement devenir mère, je trouvais chaque séance plus intéressante que la précédente. J’apprenais énormément de choses.

En revanche, j’ai moins aimé les exercices de relaxation, j’avais du mal à trouver l’intérêt de ceux-ci. Pour autant je les ai fait sérieusement mais je dois avouer que lors du jour J j’avais tout oublié ! Dès qu’une sage-femme était là pour m’accompagner j’y arrivais parfaitement et ça soulageait en effet les douleurs provoquées par les contractions. Par contre, lorsque le papa m’aidait ce n’était plus du tout la même et je ne me concentrais que sur la douleur de la contraction !

Pour conclure, je dirai que les cours m’ont été très utile, mais s’il avait fallu que j’accouche sans ces cours, j’aurai fait exactement pareil; autrement dit, avec la panique : Tout oublier !

18891739_448910565487629_1570012976368675872_o (1)

Et papa alors, qu’en as-tu pensé ? Niveau culture générale j’ai trouvé ça top, même niveau pratique ça reste utile. Par contre, j’aurai aimé qu’il y ait des cours pour comment prendre le bain, changé la couche…. J’aurai moins stressé lorsqu’il a fallu me retrouver seul face à mon fils. De plus, je trouve qu’il y a trop de cours théoriques et pas assez de pratique.

 

Morgane, la parfaite maman imparfaite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s