L’arrivée d’un enfant cha’ fait du changement pour tout le monde !

Aujourd’hui je viens te faire partager mon expérience sur le fait d’avoir un animal avec un enfant.

Au tout début de ma grossesse nous avions un chien (berger allemand) et un chat. Malheureusement notre chien est décédé alors que j’entamais mon troisième mois de grossesse. Psychologiquement, ça a été très difficile à vivre et ça l’est toujours d’ailleurs. Ayant toujours vécu avec un chien, je rêvais que mon fils naisse et grandisse avec un chien à la maison. Je suis de ceux qui pensent qu’un animal à la maison aide l’enfant à grandir.

J’avais également en tête de prendre un chien au moment de la naissance de mon fils afin qu’ils puissent avoir le même âge, qu’ils grandissent ensemble et construisent une belle complicité.

Les trois quarts de ma grossesse se sont donc passés en compagnie seulement de notre petite Myrtille, chat d’un an et demi environ.

Elle qui aime beaucoup sortir avait une réaction plutôt rigolote, elle est moins sortie pendant ma grossesse et posait régulièrement sa tête sur mon bidou !

Avant même que j’apprenne que j’étais enceinte, elle-même l’avait déjà compris !  (elle posait sa tête sur mon ventre, ce qu’elle ne faisait jamais habituellement)

Dans mon ventre, mon petit garçon et elle étaient déjà très complices ! Lorsque le petit donnait des coups, elle répondait par des coups de pattes (sans jamais sortir les griffes)

Notre chat avait l’habitude de dormir dans notre lit et d’aller dans la future chambre du petit avant qu’elle n’ait cette fonction. Nous avons donc, en accord avec mon conjoint, décidé de ne rien changé de ses habitudes. C’était elle la première arrivée, nous n’avions donc pas à modifier ses habitudes.

Lors de l’aménagement de la chambre de bébé, l’arrivée de la poussette…elle prenait l’habitude de se coucher dans le cosy, sur les vêtements etc, nous ne l’avons jamais empêché ! Quitte à relaver les vêtements ! Elle a toujours était la princesse de la maison, il était hors de question que cela change ! 🙂

Elle remarquait parfaitement qu’un changement était en train de se faire, nous la laissions découvrir par elle-même.

Le chat dormant avec nous, il était donc inenvisageable que le petit dorme avec nous. La journée nous n’hésitions pas à laisser le chat avec bébé, nous lui faisions confiance, et de plus nous pouvions surveiller. Mais la nuit, nous fermions la porte de la chambre afin d’empêcher l’accès au chat (sait-on jamais !)

Lors du retour de la maternité, nous avons simplement posé le cosy au sol et les avons laissé faire connaissance. La curiosité a pris le dessus et Myrtille s’est donc rapidement approché, mais au moindre mouvement de bébé celle-ci s’enfuyais. Il a fallu plusieurs semaine pour que Noé apprivoise le chat !

Aujourd’hui Noé grandit, et plus ça va, plus leur complicité grandit ! Dès que le chat revient de dehors elle ne peut s’empêcher d’aller faire un câlin au petit qui est ravit et tente de l’approcher.

Souvent, lorsque Noé est dans son lit à la sieste, on retrouve Myrtille qui, du haut de la table à manger monte la garde.

Alors bien sûr Noé a régulièrement des poils sur ses vêtements, ses jouets… mais je pense que c’est en l’exposant que nous éviterons les allergies !

Noé a également tendance a attraper le chat de manière un peu brusque mais nous avons la chance que notre chat ne dise rien, elle s’éloigne juste de lui dans ce cas.

Je suis tout à fait consciente qu’un coup de patte est vite arrivé et que ça arrivera sûrement, mais je préfère les laisser faire connaissance à leur rythme plutôt que de chercher à les écarter l’un de l’autre et à créer de la jalousie qui pourrait se retourner contre mon fils de la part du chat !

Reste plus qu’à espérer qu’un chien rejoigne prochainement ce joli duo !

Et toi comment as-tu fait pour gérer la venue de ton enfant avec tes animaux ?

Morgane, la parfaite maman imparfaite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s